Publié le

Ce qui nous oppose, roman de Nina Frey

Ce qui nous oppose

Ce qui nous oppose

Résumé de ce qui nous oppose :

Pour elle, la normalité est un crime. Pour lui, son seul espoir de liberté.

« Sale Freak » ! Si pour Tina c’est un compliment, pour Max c’est un combat quotidien.
Tout oppose Max et Tina sauf une toute petite chose : le regard des autres, celui qui donne confiance comme il peut détruire.
Tina a fui sa famille pour vivre dans un squat parisien, tandis que Max tente de recoller les morceaux après un grave accident.
Face à l’angoisse du passé et la violence du quotidien, seront-ils capables, l’un avec l’autre, l’un contre l’autre, d’avancer ?

Ce qui nous oppose est le roman d’une jeunesse en quête d’existence, de liberté, et de reconstruction. Une quête en dehors des limites mais surtout, au cœur de l’identité.

 

Mon avis :

J’ai lu ce livre dans le cadre du club de lecture des autos-édités. Ce livre a été choisi comme lecture pour le mois de juillet.

En lisant ce roman, je me suis beaucoup reconnue dans le style de ce qu’écrit l’auteure. De la romance, mais pas que, une case dans laquelle on se met, alors que derrière ces romances se cachent de vrais problèmes de société, des déchirements comme des joies, des préoccupations que nous connaissons tous. Ici, la différence, le regard des autres, un thème qui m’est cher.

Alors oui, certains pourraient dire comme pour mes romans, dès le début, on connait la fin, et moi je dis non ! Car jusqu’au bout, les deux personnages principaux ont toujours le choix. Même si on est en attente d’une fin, va-t-on réellement l’avoir ? Jusqu’aux dernières pages, on ne le sait pas, et c’est ce qui fait que sous une plume simple qui ne vous emmène pas dans du suspense de thriller ou d’événements extraordinaires, c’est ce qui fait donc, qu’on a toujours envie de poursuivre notre lecture, de tourner les pages pour savoir enfin si…

Le roman est tantôt écrit sous le regard de Tina, tantôt sous celui de Max. Attention donc à bien lire l’entête de chaque chapitre pour ne pas se demander de qui on parle (cela m’est arrivé une fois, mais cela n’est que de ma faute, une tendance à ne pas lire les titres !). Vous voilà prévenus.

Un roman réaliste, qui évoque différents aspects de la vie : la drogue, la violence, les problèmes de couples et de droits de garde, la famille, mais aussi l’amour, la recherche de soi… Un roman à lire.

7 réflexions au sujet de « Ce qui nous oppose, roman de Nina Frey »

  1. La vie des uns et des autres, pas tjs un long fleuve tranquille…

  2. Merci Séverine pour ton ressenti quant à ce livre.
    Bises et bon mardi

  3. celui la je note je pense que ça me plairait. Bisoussss

  4. Un roman très actuel à ce que tu nous en décris Sevy !
    Belle soirée et doux mois d’août par chez toi !
    Nicole

  5. Merci pour cette belle suggestion! Au plaisir!

  6. Ce doit être vraiment intéressant à lire, Séverine ! Amitié♥

  7. […] ici : « De la romance, mais pas que, une case dans laquelle on se met, alors que derrière […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *