Publié le

Organisation pour ne pas se laisser dépasser.

organisation

Organisation pour ne pas se laisser dépasser.

On me posait la question il y a peu, d’une part dans les questions que je vous proposais de me poser, d’autre part sur facebook, à savoir comment je faisais pour m’organiser. Je profite de l’été pour vous faire part de mes outils, et celui-ci est celui que je vous présente en premier, car il me permet vraiment de bien gérer tout ce que j’ai à faire. À voir si cela se confirme avec la reprise de l’école.

Organisation : un agenda à mon image !

Avant, j’avais un agenda classique qui me permettait de noter mes rendez-vous, et en général je n’y notais que ça. A côté, j’avais un calendrier pour noter ce que je pensais faire sur le blog. Résultat, j’en avais partout, j’oubliais d’accomplir des tâches, j’avais des post-it, des petits bouts de papier un peu partout (et un papier, ça se perd !). Bon, ce n’était pas le top, vous l’aurez compris.

En fouinant sur le net à  la recherche de mon agenda pour janvier, je suis tombée (non, non, pas aïe !) sur le blog de Mon carnet déco qui proposait un agenda à imprimer. Mon souci, ne pas trouver l’agenda vide afin d’y mettre les feuilles. Enfin, si j’en trouvais, mais à un prix… tout ça pour vider ce qu’il y a dedans et mettre mon contenu… Du coup, pour le moment, je me suis rabattue sur un petit classeur souple. L’inconvénient, c’est de ne pas pouvoir le transporter aussi facilement.

Tout en écrivant mon article, je recherche l’agenda en question et n’en retrouve qu’un à six trous, j’allais pester et me rends compte qu’il existe une perforatrice six trous pile pour ce genre d’agenda. Je pense que je vais donc craquer en fin d’année pour ce genre de petite chose sympathique. Je vous en présente un, il en existe en d’autres coloris.

Organisation : la partie calendrier

Bon, c’est bien tout ce blabla, mais concrètement ? Je commence par la partie calendrier.

 

Organisation

Sur ce calendrier, je note les articles que je prévois sur le blog. Dès qu’il est prêt et programmé sur facebook, je le passe au stabilo. J’y note également les livres que je prévois de conseiller en #jeudiAutoédition, un rendez-vous sur les réseaux sociaux, ainsi que les livres que l’on me propose en service presse. Je les note le jour où je les reçois, de ce fait, je les lis dans l’ordre d’arrivée, n’oublie plus personne, et ne fait pas attendre un auteur au profit d’un autre. Exception faite pour un auteur qui aurait une urgence (moyennant une grosse prime, non, j’rigole !).

Là, je vous montre un calendrier tout propre, qui commence à se remplir, quand le mois est fini, il est tout vert !

 

Organisation : la partie semainier

Voilà pour le blog, passons au reste du quotidien, pour lequel le principe est sensiblement le même.

Organisation

Si la partie calendrier se remplit assez vite et en général à l’avance, vous voyez d’ailleurs que septembre se noircit déjà, le semainier se remplit jour après jour, exception faite pour les rendez-vous. Ici, je note tout, les rendez-vous donc, et tout ce que j’ai à faire dans la journée. Le ménage, des papiers à faire, le blog à travailler, écrire, faire les comptes, passer un coup de téléphone, faire un gâteau… Et chaque fois que j’ai accompli une action, hop, stabilo !

L’intérêt :
  • ne rien oublier.
  • me motiver.

Car oui, cela me motive de voir la journée devenir toute verte, cela veut dire que j’avance. En plus, vous avez surement comme moi, l’impression, certains jours, de n’avoir rien fait. Là, j’ai une preuve que ce n’est pas le cas. Je peux me complimenter toute seule, ben oui, personne ne m’en fait.

 

Voilà ma petite organisation qui risque de bien prendre le chemin de l’école en septembre. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous rendre sur le blog Mon carnet déco , il ne vous coutera que papier, imprimante et un peu de temps.

À la semaine prochaine pour un nouvel outil plus professionnel.

11 réflexions au sujet de « Organisation pour ne pas se laisser dépasser. »

  1. Très bonne idée ton agenda – le mien est moins complet (peut être moins de choses à faire !!!!!) mais je prends note car septembre arrive à grands pas et toutes les activités de la rentrée ne sont pas loin – Un petit truc que j’ai pour mon agenda, j’écris toujours au crayon afin de pouvoir gommer si RV annulé ou réunion supprimée car j’ai horreur de devoir barrer (manie de vieille) :))

  2. Chacun ses façons de faire pour ne pas oublier ou noter à l’avance, tiens comme la cour de récré… 😉 Merci Séverine et bon jeudi à toi…

  3. Sympa, je crois que je vais me laisser tenter.
    Pour le moment je note tout sur mon phone mais le jour où celui ci sera en panne, ce sera un peu la panade.

  4. Très futé Séverine… voici un bel outil pour t’organiser. Bises très ventées et bon jeudi

  5. Ingénieux ton agenda !!
    Ne pas se laisser dépasser. Tout noter pour ne rien oublier. J’ai un agenda traditionnel… malgré ça, j’ai pour sale habitude de griffonner des pense-bêtes sur des bouts de papiers qui traînent partout. Je ne les perds pas mais ils s’empilent et se mélangent. Alors pour m’y retrouver c’est coton !
    Bises Sévy

  6. Il n’existe pas d’organisation type susceptible de répondre à chacun. Tout dépend du caractère de la personne. Est-elle ordonnée ou pas ? On oublie souvent que le rangement est une bonne source et peut-être la première, pour ne pas oublier l’urgence et l’indispensable. On peut mettre en place un système sophistiqué de revoir, avec ou sans l’aide de l’informatique et des moyens modernes, avec ou sans agenda papier, avec ou sans post-it collé partout, si la personne ne met pas d’abord de l’ordre dans sa tête et dans ses affaires, cela est inutile.

  7. Marrant parce que j’en ai achetez plusieurs plus jeune mais, jamais rien noté. Pourtant les tâches quotidienne furent et sont toujours faites et je ne note rien sauf les RDV sur le calendrier à la cuisine, les tâches sont du matin, le plaisirs de l’après midi (blog internet) et voilà, mais peut-être qu’un jour je devrais aussi commencé. Bisoussssss

  8. Mes agendas j’en ai utilisé un certain nombre quand je travaillais, c’était absolument indispensable pour tout organiser . J’avais le système semainier avec un récapitulatif aussi . J’avoue que maintenant je suis beaucoup plus relax ne notant que sur un calendrier les incontournables . Pour les défis des blogs il y a des jours clés pour plusieurs ateliers et pour les autres je complète la semaine .
    Bonne soirée
    Bises

  9. Coucou Séverine, intéressant article, merci beaucoup, je vais peut-être me laisser tenter. Jusqu’à présent, je prenais un agenda de format plutôt petit et pas lourd pour glisser dans mon sac à main et mes RV s’inscrivaient dessus, de même que des idées de haïkus ou de sujets d’écriture quand je me trouvais assise dans les transports. Gros bisous.

  10. Excellente manière de procéder, Séverine ! Moi, au bureau, j’utilise cet agenda de tout le mois, tel celui que tu présentes ci-haut. J’y classe aussi mes resdez-vous et tout … c’est indispensable !!! Amitiés♥

  11. Bonjour Séverine!

    Je suis vraiment ravie de voir qu’au final,tu t’es approprié l’agenda, car je me souviens que tu avais quelques doutes au départ…. Je suis vraiment heureuse que ça serve 🙂
    Et un grand merci pour le lien vers mon blog!
    Je t’embrasse dans cette brume matinale

    Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *