Publié le

Ma compagne, mon bourreau de Maxime Gaget

Ma compagne, mon bourreau

Ma compagne, mon bourreau

Livre ou ebook sur Amazon

Livre ou ebook sur la Fnac

Résumé de Ma compagne, mon bourreau :

Ils sont de grands oubliés, représentent un non-dit au cœur du tabou de la violence conjugale : les hommes battus. Leur parole est souvent tournée en dérision, niée. Pourtant, le phénomène est malheureusement bien réel. En moyenne, un homme décède tous les treize jours sous les coups de sa compagne. Des victimes incomprises, parfois jugées, moquées, voire méprisées dans une société patriarcale valorisant encore une certaine forme de virilité.Maxime Gaget connaît bien cette solitude, ce désarroi face à une brutalité méconnue et ignorée.

Pendant dix-sept mois, il supporte les frappes, les insultes, les actes de pure barbarie de Nadia, celle qui prétend l’aimer. Manipulatrice, avide d’argent, la jeune femme, transformée en bourreau, parvient sournoisement à s’accaparer ses moyens de paiement. Elle lui fait subir les pires sévices : sel dans les yeux, douches froides, brûlures… Lui interdit l’accès à la salle de bain et aux toilettes, l’oblige à dormir à même le sol, filtre ses messages et le coupe de son entourage… Maxime, qui n’est plus que l’ombre de lui-même, devient son esclave. Trop honteux pour demander de l’aide, il se mure dans le silence. C’est presque par miracle qu’il est parvenu à s’échapper de cet enfer et entamer une bataille judiciaire.Un témoignage unique, courageux et poignant qui lève le voile sur l’autre visage de la violence conjugale.

 

Mon avis :

Pourquoi ai-je téléchargé ce livre ? Simplement pour essayer de comprendre pourquoi un homme pouvait en arriver là ? Une femme, oui, même si cela reste intolérable, elle est plus faible, c’est moins facile pour se défendre. J’entends déjà dire que je suis dans le cliché, mais c’est ainsi que je vois les choses. Mais un homme ? Pourquoi se laisser faire ainsi ?

Ma compagne, mon bourreau est un témoignage de ce qu’a vécu un homme pris au piège par sa compagne. Il est difficile de juger comme j’ai pu le lire sur les commentaires d’Amazon. Quand on ne le vit pas, on ne pas pas comprendre. Ai-je eu des réponses à mes questions ? Quelques-unes mais pas toutes parce que je pense qu’on reste malgré tout ancré dans nos certitudes et nos clichés sur la vie.

En tout cas, après lecture de ce livre, je peux dire que j’ai réussi à me mettre dans la peau de l’homme. J’ai pu me mettre à sa place et comprendre certaines de ses réactions. Même si je dois avouer qu’en cours de lecture, plusieurs fois, je me suis dit : mais non, il ne va pas y retourner, mais il est con ! Non, il ne l’est pas quand on arrive à imaginer l’emprise sournoise et lente qui s’est mise en place.

Ce livre décrit des moments difficiles que je ne souhaite à personne de vivre. Il relate une facette bien mal connue de notre société.

 

D’autres livres autobiographiques ?

3 réflexions au sujet de « Ma compagne, mon bourreau de Maxime Gaget »

  1. Je voulais le prendre en ebook mais, sauf erreur de ma part le prix m’a fait fuir !!!! dommage…..

  2. Merci de nous avoir présenté ce livre.
    Eh oui, on n’oublie bien souvent qu’il y a des hommes qui subissent des violences de leurs compagnes.
    Bises Sévy et bon WE

  3. Merci de cette présentation, Séverine et de ton ressenti !
    Un côté à ne pas négliger puisqu’on est moins porté à y penser en ce sens.
    Bon jeudi,
    Amitiés♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *