Publié le 2 commentaires

Un retour couleur sépia, roman de M. Valoric

Un retour couleur sépia

Un retour couleur sépia
Livre ou e-book sur Amazon
Livre ou e-book sur Fnac

Résumé de un retour couleur sépia :

Un homme au passé mystérieux retourne dans son village natal des années après l’avoir quitté. Il retrouve sa jeune sœur mais il est confronté rapidement aux souvenirs de son adolescence et aux raisons de son départ.
Au temps du lycée, il participait au journal de l’établissement et la probable parution d’un article sur des détournements de fonds publics semble être le point de départ d’une machination qui a provoqué son exil forcé. Son retour provoque alors remous et événements tragiques.
Sa jeune sœur, à la suite d’un accident, sort de son coma et tente de reconstituer la vérité. Par le biais de l’écriture, en entrant dans la peau des différents protagonistes, elle tentera de faire son deuil et de rendre justice. Elle voyagera ainsi sur les pas de son frère, de la Bretagne, en passant par Bordeaux, Montréal et l’Italie, cherchant les raisons de cette tragédie.
Mais quelle est la frontière entre son imaginaire, son interprétation des faits et la réalité ?

Mon avis :

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un échange #effetpapillonlittéraire sur le groupe facebook Découvrons de nouveaux auteurs. Une chaîne de douze auteurs, chacun lisant le livre de celui qui nous suit dans la liste.

Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. L’écriture agréable de l’auteur m’a donné envie de poursuivre et j’ai bien fait. Il me manque au début, un but à l’histoire, je ne savais pas vraiment où tout cela nous menait. Petit à petit, au fil des pages, les événements s’éclaircissent, on commence à comprendre vers où le livre veut nous emmener.

Beaucoup de personnages dans l’histoire. Ils vont et viennent. ils nous faut donc une bonne concentration pour retenir tout ce monde là. Moi qui ai du mal parfois à retenir le prénom de mes élèves, surtout quand la fatigue me guette… Il m’a fallu parfois quelques lignes avant de retrouver.

Concentration et mémoire donc, pour une lecture sans faille. Vous découvrirez au fil des pages des explications sur des événements dramatiques. Certains paraissent liés, d’autres non. mais le principal est que l’un des protagonistes parvienne à se reconstruire en découvrant toute la vérité… si cela est possible.

D’autres romans ?

2 réflexions au sujet de « Un retour couleur sépia, roman de M. Valoric »

  1. C’est bien avec ce groupe vous découvrez d’autres lecture et êtes découvert…Bisous

  2. Bonsoir Séverine, je me souviens toujours des prénoms des personnages des livres… il faut dire que j’ai lu beaucoup de romans d’Agatha Christie!
    Merci pour ton avis
    Bonne soirée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *