Publié le

Une éternité plus tard Carteron

Une éternité plus tard

Une éternité plus tardlivre

Résumé :

“L’histoire se situe à Paris de nos jours. Adam Rasselot est un écrivain à succès. Il se sent responsable de la mort de sa compagne Colombe, Deux ans après ce drame, en se rendant place Saint-Michel en vélo, il est renversé par un bus et meurt sur le coup .. Arrivé aux portes du Paradis, on lui explique qu’on va lui donner une seconde chance et qu’il va redescendre sur Terre .. En revenant à la vie, il découvrira les raisons profondes de ce grand dessein. Il prendra conscience que l’idée qu’il se faisait de son existence était fausse. Le retournement final de l’histoire est digne des plus grands auteurs du genre Cette histoire touchante, profondément romanesque et aux rebondissements nombreux est une comédie romantique, dans la lignée des oeuvres de Marc Lévy et de Guillaume Musso.”

 

Mon avis :

Une éternité plus tard est le premier roman de Nicolas Carteron, le troisième que j’ai lu de lui.

Un roman très bien écrit comme tous les autres. Dès le début, on a l’impression que l’histoire va couler de source et pourtant, Nicolas va réussir à nous surprendre comme dans chacun de ses romans. Une histoire de dingue qui nous emmène un peu partout et qui a la fin m’a presque déçue : “ah ben non, ça ne va pas se terminer ainsi !” Et bien non, des surprises jusqu’à la dernière page !

Inutile d’en dire plus, il faut lire le livre !

Un passage m’a plus marquée que les autres et montre le génie de cet écrivain. Il lie un paragraphe à un autre comme s’ils se suivent alors que nous sommes dans deux situations différentes. Un paragraphe évoque des personnages, le paragraphe suivant parle d’autres personnages et pourtant on passe de l’un à  l’autre comme s’il s’agissait de la suite ! Bleffant !

Un exemple :

Les deux amoureux poursuivent leur discussion et la route défile sous la voiture. Ils pénètrent dans un village. Au bout de la rue, un feu tricolore est au vert, Colombe ralentit au cas où le feu verrait rouge, c’est d’ailleurs ce qui arrive. La conductrice appuie sur la pédale de frein et s’…..

 

….. arrête, pour uriner. Fabien avait trop envie. le véhicule est immobilisé au bord d’une route de campagne.

 

Vivement le quatrième roman !

Ses autres livres :

Se souvenir des beaux lendemains

Elle était si jolie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *