Publié le

Deux plumes, roman de Marie D Chevalier

Deux plumes

Deux plumes

Livre

Résumé de deux plumes :

“Si la vie est un roman, prends ta plume et viens écrire avec moi, les plus beaux chapitres.”

Josiane Coeijmans.

Suite à une erreur de parcours, Léonie Carlier s’exile et tire un trait sur son passé… jusqu’à ce que son passé la rattrape.

 

Mon avis :

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé la plume (les ?) de Marie D Chevalier. Je l’avais découverte avec son premier roman Les écrits. Ce n’est pas celui que j’aurais dû lire en premier dans le cadre de ma coupe du monde, mais soucis de format, c’est celui que j’ai commencé. Le suivant est d’ailleurs en cours de lecture.

Première surprise, celle de retrouver les personnages du roman les écrits que j’avais beaucoup aimé d’ailleurs. Les personnages principaux ont laissé la place à un personnage moins présent dans le premier roman. Léonie, la sœur de Liam qui a percé dans l’écriture. Elle se retrouve devant cette page blanche qui ne veut pas se noircir… Ou alors qu’avec des phrases de trop peu de qualité.

Ce petit roman nous amène donc dans la dure réalité de l’édition. Être édité par un éditeur c’est bien (parait-il) mais il y a des inconvénients qui ne sont pas négligeables. Et Léonie en fait les frais au point d’être poussée à la faute. Cela pose aussi le problème de tous ces écrits trouvés sur le net et qu’on ne pense pas toujours à protéger.

A travers ces soucis d’écrivains, l’auteur nous fait vivre une romance improbable, inattendue qui finalement donne une autre dimension au livre et nous fait presque oublier ce que Léonie a osé faire.

Problèmes d’écrivain, d’éditeurs, d’amour, tout ceci sur fond de voyage entre Paris et l’Irlande, un pays que j’ai aimé découvrir adolescente.

 

Mon 9e but dans ma coupe du monde

Deux plumes

Une réflexion au sujet de « Deux plumes, roman de Marie D Chevalier »

  1. Super ! Ça avance à un de ces rythmes, Séverine cette coupe du monde !!! Bravo ! Bonne fin de journée ! Amitiés♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *