Publié le

Ces oiseaux qu’on met en cage de M. Levasseur

Ces oiseaux qu'on met en cage

Ces oiseaux qu’on met en cage


Clique sur l’image

Résumé de Ces oiseaux qu’on met en cage :

SAMUEL, FABRICE, MANON, FRANCK, ANNE-LISE…
Vu de l’extérieur, leur vie semble parfaite, mais doit-on toujours se fier aux apparences ?
Un jour, arrive le geste de trop, l’événement qui fait dérailler la marche routinière du train de l’existence. Les masques tombent, le vernis craque.
Au fil des rencontres, des tragédies, apparaît la nécessité pour ces jeunes gens et leur entourage d’évoluer, de retrouver une liberté perdue…
D’ouvrir la cage, quel que soit le prix à payer.

 

Mon avis :

Voici un livre que j’ai dévoré en quelques jours seulement, tellement il est prenant. Dès les premiers chapitres, il nous met dans l’ambiance avec un drame familiale auquel on ne s’attend pas. Puis il nous emmène dans le fin fond des travers de l’Homme : jalousie, maltraitance, homophobie, intolérance, méchanceté… La liste est longue. Noire ? Je n’irais pas jusque là, car pour vivre tout ça, comme dans la vie, on trouvera également amitié, partage, entraide, même si cette dernière n’est pas forcément efficace, elle existe.

Un roman donc pas très drôle mais bien écrit et qui nous donne envie de poursuivre l’aventure, de tourner les pages sans arrêt pour savoir comment les personnages vont se sortir de leurs tragédies personnelles. Je ne me suis pourtant pas attachée aux personnages, je suis plus restée en retrait, spectatrice de leurs histoires.

J’ai aimé la dimension intergénérationnelles même si j’ai du mal à imaginer un jeune avocat aller vivre chez l’habitant plutôt que d’avoir son propre chez lui. Mais sa présence auprès de la personne âgée est un plus pour l’histoire et une sacré relation va se nouer entre le jeune homme et cette vieille dame. Une bouffée d’air dans ces drames de la vie.

Une écriture simple et agréable comme je les aime. N’hésitez pas à le découvrir. Il rejoindra l’été prochain mon réseau de lectures d’auto-édition sur la souffrance.

Si je vous ai convaincu, cliquez ici

4 réflexions au sujet de « Ces oiseaux qu’on met en cage de M. Levasseur »

  1. Coucou ma Séverine,
    Une belle présentation de ce livre, et ton avis qui m’intéresse toujours beaucoup. Merci !
    Bises et bon mardi.

  2. Merci de l’avoir lu pour nous Séverine
    Bonne journée
    Bises

  3. Merci pour la présentation de cet ouvrage qui à te lire a l’air tres prenant
    Bonne journée
    Bises

  4. Cela me semble fort agréable à lire, Séverine !
    Bonne soirée,
    Amitiés♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *