Publié le

Al Baas, un roman de Sébastien Mayoux

al baas

Al Baas

Livre ou ebook sur Amazon

Ebook format epub

Résumé de Al Baas :

Marc Delmat est officier de la DGSE lorsqu’en juin 2015, dans une France encore meurtrie par les attentats contre Charlie Hebdo, ses services libèrent Sidney Cattillau, un journaliste français retenu en otage depuis plusieurs mois en Syrie. En l’interrogeant, Delmat apprend que ce dernier était aux mains d’un groupe de mercenaires appelé Al Baas, dont faisait partie un citoyen français, Bastien Scalvoni, une ancienne gloire du rugby, retirée des terrains l’année dernière.

Que fait un ancien rugbyman à Alep, au milieu du conflit syrien ?

Aidé par Elie Guemoun, l’un de ses agents sur place (et ami), et Louisa Benssedick, une belle enquêtrice de la DGSI, il va mener l’enquête, d’Alep, en Syrie, à Saint-Colomban-des-Villards, petite village de Savoie, en passant par Lyon, Paris, Montréal ou le nord de l’Angleterre.

 

Mon avis :

Un livre que j’ai reçu en cadeau suite à un jeu sur le magazine l’auto-édition et nous. Mon choix s’est porté sur ce roman pour son côté enquête policière. Tous ceux qui me suivent depuis longtemps connaissent mon goût pour ce genre de roman.

J’ai suivi cette enquête avec intérêt puisqu’il traite d’un problème qui nous touche tout particulièrement et qui est vraiment d’actualité : le terrorisme. Pourtant, moi qui aime me poser des questions, me mettre à la place des enquêteurs et chercher à résoudre l’énigme, je n’ai pas réussi à trouver où l’auteur voulait nous mener ? J’ai lu sans savoir où j’allais, quel était le réel but de cette enquête ?

La fin m’a assez surprise, ce qui est pour moi le point positif du roman. Quand on croit que tout se finit bien, un dernier rebondissement remet tout en cause, nous fait douter. Mais finalement, les cartes changent de main.

L’écriture est simple et sans prise de tête mais mériterait une bonne relecture.

Un roman qui nous fait voyager en France comme à l’étranger. On en voit du pays !

 

D’autres romans policiers ?

3 réflexions au sujet de « Al Baas, un roman de Sébastien Mayoux »

  1. Merci de nous le présenter, Séverine et de nous donner ton avis.
    Amitiés♥

  2. Il semble intéressant, je prends note de tes constatations. On le trouve où? Sur le net?

    1. Tu as les liens sous l’image (Amazon ou Fnac)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *