Publié le

La chute du juge Fauvert de J.Philippe Touzeau

La chute du juge Fauvert

La chute du juge Fauvert
Livre ou e-book sur Amazon

Résumé de La chute du juge Fauvert

L’implacable juge Fauvert, célèbre à Angers pour son inflexibilité face à la loi, est condamné par une maladie invisible qui le ronge de l’intérieur. Mais avant de disparaître, il veut remettre de l’ordre dans ses affaires. Lui qui a tant jugé et sanctionné, lui qui est considéré comme un pilier de la justice, a lourdement fauté. Il cache, enfoui dans son passé, un intolérable secret au sujet d’un meurtre, dont il a sciemment truqué le verdict. A cause de lui, des destins en Anjou ont été bouleversés et des vies brisées. De plus, Camille sa petite-fille adorée, une collégienne bouillonnante voulant suivre ses pas, ne lui pardonnerait jamais une telle abomination si elle venait à l’apprendre.

Ainsi, au crépuscule de son existence et pris dans ses contradictions, le juge Fauvert va devoir remuer la boue en sachant qu’à Angers, tout le monde ne voit pas d’un très bon œil ces scrupules tardifs. Pourtant, avec l’aide d’une étonnante détective transgenre ainsi que d’un inspecteur à la retraite mélancolique, l’ancien juge va tâcher de remettre de l’ordre dans ce dossier. Il va tenter de réparer son erreur, sans pourtant révéler… l’inavouable.

Mais la marche du soleil et de la lune sont inexorables.

Aura-t-il le temps de mener à bien sa dernière quête ?…

Mon avis :

Lorsque j’ai lu le début du roman, une petite pointe de déception s’empare de moi. Je m’attendais à une enquête policière. Je me retrouve face à un vieux juge, atteint d’une maladie. Ses jours sont comptés. Il doit remettre certaines choses dans l’ordre.

Petite pointe de déception, mais ce juge me touche. Et je poursuis ma lecture. Je dois vous dire que j’ai bien fait. L’enquête, elle arrive. D’abord avec le juge, le temps qu’il le peut. Puis la main passe à une détective privée.

L’enquête, même si elle n’est pas menée par la police est bien ficelée. J’ai compris assez vite le pourquoi d’une partie de l’énigme. Mais l’auteur a su faire durer le suspense et me faire douter à plusieurs reprises. Les rebondissements sont nombreux. Quand on pense que le nœud du problème va se dénouer, un autre élément vient tout remettre par terre.

Il y a un moment où on ne peut plus lâcher le livre, parce qu’on veut savoir où tout cela nous mène. J’ai dû lire la moitié du roman en deux soirées.

Les personnages sont touchants. Chacun a son histoire, plus ou moins difficile. Et le respect est de mise pour chacun d’entre eux. J’ai fortement apprécié toutes les explications sur les hommes et femmes qui décident de changer de sexe. Tout est raconté avec respect (je me répète mais c’est important) et finesse.

Une lecture qui m’a bien accrochée, plus je crois que ma première lecture de cet auteur.

D’autres romans policiers ?

2 réflexions au sujet de « La chute du juge Fauvert de J.Philippe Touzeau »

  1. Merci de cet avis qui donne envie de le lire, je note pour plus tard. Bisous bisous

  2. Merci infiniment Séverine pour cette belle chronique… toute en finesse ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *