Publié par 11 commentaires

Promenade virtuelle en Aveyron, près de Decazeville.

Promenade virtuelle en Aveyron, en ces temps de confinement, quoi de plus agréable que de se promener au travers de quelques photos. Ce ne sera pas très long, juste quelques minutes, pour prendre l’air et découvrir une région, que peut-être, vous ne connaissez pas.

Pourquoi cette région ?

D’abord parce que c’est celle qu’a choisie ma maman pour poser ses valises, il y a quelques années. C’est en allant lui rendre visite que j’ai découvert cette belle contrée de France.

J’ai pourtant pas mal bourlingué, née à Nantes, dont j’ai très peu de souvenirs, puis Le Havre qui ne m’en a pas laissés plus. Clermont-Ferrand, enfin tout prêt, m’a accueillie pour mes 6 ans, et là, mes souvenirs sont bien plus présents. C’est dans le petit village de Boisséjour où j’ai habité jusque mes 9 ans que j’ai décidé d’installer La clé du Bonheur.

Puis grand départ, grands changements avec le Cameroun, pays de Entre Père et Fils. Un retour difficile me projette près de Poitiers pour peu de temps, puis c’est Saint Quentin dans l’Aisne, Tours qui m’a vu faire mes études, avant de finir à Chartres, puis à La Ferté Villeneuil, village où j’ai posé mes valises depuis plus vingt ans. A l’abri de la différence s’y déroule pour quelques passages et Aime-moi si tu peux, pas très loin de là, même si finalement, c’est dans l’Aveyron qu’il a le plus trouvé son lectorat.

Je vous ferai grâce des lieux de vie de mes frères, surtout l’ainé qui m’a permis de visiter d’autres villes. Mais l’Aveyron, hormis le viaduc, ou la traversée de Millau avant, je ne connaissais pas. Alors ?

Promenade virtuelle en Aveyron, près de Decazeville

Promenade virtuelle en Aveyron
Tout en haut de la colline (ou petite montagne ?) je regarde au loin dans la vallée. Le spectacle est magnifique comme les rayons du soleil qui s’offrent à nous ce jour-là.
Promenade virtuelle en Aveyron
Même Mimi est de la partie !
Promenade virtuelle en Aveyron

Descendons dans la vallée !

Promenade virtuelle en Aveyron
Flagnac, photo zoomée pour apercevoir le château en premier plan et le clocher derrière.
Une halte au bord du Lot.
Promenade virtuelle en Aveyron

Avant de partir, Decazeville !

On ne peut quitter les lieux sans s’arrêter à la mine. Un lieu qui a accueilli jusqu’à 6550 ouvriers et employés de 1892 à 2001. Il se veut aujourd’hui un bel accueil du public. Sans oublier ceux qui y ont parfois laissé leur vie.

Hommage aux mineurs
dessin réalisé dans le cadre du Street Art à Decazeville.
Combien de fois sont-ils venus jusque-là ?
Promenade virtuelle en Aveyron
Le chevalement. Il se cache, pourtant, malgré son grand âge, il a gardé toute sa beauté, grâce aux consolidations qui ont été faites. Admirez…
Promenade virtuelle en Aveyron
Promenade virtuelle en Aveyron
Le lac, qui a pris la place de la mine à ciel ouvert, apporte une touche de beauté au lieu. D’une profondeur de 25 m, il donne envie de s’y plonger.
Promenade virtuelle en Aveyron

Le mine n’est plus, du moins en tant que lieu de travail. Mais elle n’est pas morte pour autant. La nature y a repris ses droits. Elle s’étale autour du lac qui s’y est installé et nous montre toute sa beauté, renait et embellit le lieu. Et ce pour notre plus grand plaisir.

11 réflexions au sujet de « Promenade virtuelle en Aveyron, près de Decazeville. »

  1. Bonsoir, agréable promenade en ta compagnie, c’est appréciable surtout en ce moment. Bonne soirée Amitiés MTH

  2. j’ai refait cette promenade avec plaisir – c’est vrai que cette région est vraiment très belle et qu’elle mérite d’être découverte. Merci Séverine d’avoir pensé à partager ce bon souvenir de quelques jours en Aveyron.

    1. Merci pour ces belles photos qui nous font voyager depuis notre fauteuil,ça fait du bien .

  3. Bonsoir,belle promenade qui ressemble un peu à l’Ardèche.

  4. Merci Séverine de me faire sortir de chez moi virtuellement
    ça fait du bien et c’est aussi une agréable découverte
    Bonne soirée
    @ Bientôt

  5. Merci Séverine, ah pour bourlinguer tu as bourlingué, c’est fou… ! Bon perso je suis née et vis tjs dans la même commune, on peut encore sortir le toutou et se balader seul certes au plus près de chez soi, de même pour les courses alimentaires… la mine chez moi, wallonie, c’est dans le Borinage ,-) et au Limbourg pour les flamands…

  6. Grand merci à toi, Séverine pour le partage de cette magnfique balade ! C’est agréable et appréciable ! Une découverte et un plaisir pour moi. De belles caresses à Mimi et bonne semaine ! Amitiés♥

  7. Merci pour cette jolie balade avec un ciel pur même si il faisait un poil frais…Magnifique clichés. Bisous

  8. Merci pour ces espaces de liberté Sevy .. j’ai beaucoup apprécié cette belle balade photos et je découvre ainsi un peu cette région verdoyante et ce joli lac … j’apprécie ton “clin d’oeil” aux mineurs … le chevalement me fait penser aux mines de par chez nous .
    C’était bien plaisant Sevy et comme tu dis çà nous met du baume au cœur et permet de nous évader, bien que comme toi nous sommes à la campagne avec un jardin … nous avons ce bonheur en ces temps perturbés !
    Bises de mon coin ch’ti sous le soleil !
    Nicole

  9. Bonjour Séverine, j’ai juste traversé plusieurs fois le viaduc de Millau (magnifique) pour me rendre dans l’Hérault mais je ne peux pas dire que je connais l’Aveyron. Aussi, merci, pour ce beau partage. Bises et bonne journée

  10. Merci pour cette belle balade virtuelle.
    Bises Sévy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *