Publié le

Élise, un roman poignant de Luca Tahtieazym

Elise

Elise

Résumé de Élise :

Quatre murs ont été érigés autour d’elle par son geôlier. Tout ce que connaît Élise, elle le tire de ses nombreuses lectures.
Et l’épilogue est proche.
Voici l’histoire de celle qui voyageait avec les mots.

 

Mon avis :

Élise est le cinquième roman que je lis de cet auteur. C’est toujours un plaisir que de le retrouver tout en se demandant ce qu’il va bien pouvoir encore inventer. Et une nouvelle fois, j’ai été bien servie.

Dès les premières pages, j’ai été surprise par Élise, cette petite fille qui écrit comme un journal intime puis qui s’adresse à nous en tant que lecteur invisible. Sa vie est particulière et on a qu’une hâte, c’est de découvrir pourquoi elle mène une telle vie de recluse. On s’interroge sans cesse sur ce qu’elle vit, le pourquoi et surtout le comment elle fait pour tenir le coup. Les livres c’est bien, mais bon, je ne suis pas sûre que je pourrais en supporter un quart, même avec une tonne de livres à ma disposition.

Puis, grâce à un retour en arrière sur la vie d’une autre Élise, l’auteur nous aide à découvrir petit à petit quelques explications. Mais ce n’est pas du tout cuit tout rôti. Ces informations arrivent de telle façon qu’on a toujours un doute, un autre questionnement. Je déteste d’ailleurs l’auteur pour tous ces doutes qu’il a fait naitre en moi, m’obligeant à toujours poursuivre ma lecture afin de savoir :D.

Un bémol ?

Mon seul petit bémol dans cette histoire qui m’a pris aux tripes, qui sans cesse nous remet en question sur la fin possible, jusqu’à la dernière page, mon seul petit bémol, donc, c’est de ne pas avoir à la fin toutes les réponses à mes questions. Je soupçonne d’ailleurs l’auteur d’avoir fait exprès ! Je ne peux vous en dire plus sur ces interrogations pour ne pas spoiler l’histoire, mais je vous invite à entrer dans le monde de Élise, monde peu enviable, mais qui démontre une certaine force de caractère de la part de cette enfant.

N’hésitez plus, cliquez !

Du même auteur :

 

7 réflexions au sujet de « Élise, un roman poignant de Luca Tahtieazym »

  1. Coucou ma Séverine, un livre qui semble haletant … Merci de nous avoir confié ton ressenti.
    Bises et bon mardi.

  2. Un joli prénom mais côté vie… Merci Séverine

  3. Un prénom sympa sur lequel il serait plus facile d’écrire un texte que ceux proposés depuis quelque temps ?

  4. Élise ou Élisabeth, le même nom, mais pourtant le premier est plus cool, peut-être depuis la lettre à Élise de Beethoven.

  5. Joli prénom Elise…
    Bises Sévy

  6. Oui sûrement car Elise devrait nous renvoyer la douceur …….de ce prénom mais en fait elle interroge car ….
    le saura-t-on le pourquoi ?
    Bonne journée Séverine
    @Demain

  7. Cela me semble bien intéressant, Séverine ! Bonne fin de ce mardi ! Amitiés♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *