Publié le

Été sur un blog : que faire ?

Été sur un blog : que faire ?

Été sur un blog

L’an dernier, je ne posais pas de question, jusqu’à ce que je tombe sur cette photo sur facebook. Car si elle est vrai sur les réseaux sociaux, elle l’est également sur nos sites, blogs ou encore forum (qui nous demandent clairement de donner nos dates de vacances !). De là, je me suis dit que mettre mon blog en pause, comme certains de disent, n’était pas une bonne idée. Mais alors, que faire sur le blog l’été ?

La question est peu évoquée sur le net, alors je vous mets le résultat de mes recherches ainsi que mes idées personnelles, sans distinction.

Que faire l’été sur un blog ?

Vous savez surement qu’il n’est pas besoin d’être là pour que votre blog travaille tout seul. Simplement, cela donne un peu plus de travail avant de partir, puisqu’il faut préparer à l’avance et planifier.

Des débats

Vous pouvez organiser des débats entre vos lecteurs. Ce qui est difficile, c’est de trouver des thèmes qui collent à votre blog (lecture – écriture pour moi). Il faut également faire attention à ce que ce soit accessible à tous. Par exemple, je dois éviter un débat sur comment vendez-vous vos livres ? Tous mes lecteurs qui n’en vendent pas se sentiront exclus.

Pour exemple, mes débats de l’été dernier :

A mon retour, je prends le temps de faire le bilan de tout ce qui a été mis en commentaire. Je renouvelle l’expérience cette année, car j’ai trouvé cela très intéressant.

Donner la parole aux abonnés

Un nouveau rendez-vous que j’inaugure cette année pour l’été, donner la parole à mes abonnés.

  • Leur poser des questions sur ce qu’ils préfèrent, ce qu’ils aiment (ou pas).
  • Savoir ce qu’ils souhaitent revoir ou pas.

J’espère que vous, mes abonnés, vous serez présents pour y répondre. Toujours un bilan en fin d’été.

Profiter pour faire des articles différents

Parler de soi :

Une chose que je n’ai pas l’habitude de faire, mais attention, je tâcherai de rester dans l’optique du site. Ne pensez pas déjà lire des détails croustillants sur ma vie. Comme c’est nouveau, on verra ce que ça donne au moment du bilan.

Faire des regroupements :

J’essaie de faire des titres qui puissent parler à tous les blogueurs, et pas seulement les littéraires. Dans mon cas, je pense faire des articles pour mettre en réseau des lectures d’auteurs auto-édités comme moi. Pour le moment, je choisis des thèmes dans lequel je me retrouve. Ces mises en réseau ne seront pas encore très fournies mais j’espère pouvoir les alimenter ensuite au fur et à mesure.

Des rétrospectives

Tous les mois pendant l’année (je parle en année scolaire, déformation professionnelle), je vous fais un bilan tous les vendredis. Comme l’été dernier, je vais vous préparer des bilans qui reprendront toute l’année scolaire, donc de septembre 2015 à juin 2016).

Des projets

Faire un premier point de ce que sera, à priori, le blog à la rentrée, les nouveautés comme ce qui restera inchangé.

 

Voilà, j’espère vous avoir donné quelques pistes sur ce que proposer l’été sur un blog. Cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas si vous avez d’autres idées.

6 réflexions au sujet de « Été sur un blog : que faire ? »

  1. Ah ça donner sa date d’absence de sa maison ici ou là… A moins d’être super équipé en alarme et encore ! Deux mois qui vont flotter en tant qu’activité bloguesque, bon c’est fait pour se relâcher l’été, on y travaille assez à l’an, mais chacun reste libre de ses programmations… 😉

  2. Bonjour Séverine. Tout à fait d’accord sur ce que tu évoques en premier. Tu m’as fait sourire avec le sujet “comment vendre ses livres” et ta réflexion, moi, des livres de mon fait, je n’en ai qu’un et je n’ai pas su le vendre, je n’ai pas voulu m’exposer. Je viendrai voir avec plaisir les débats que tu proposes. Bises !

  3. Bonjour c’est sûr c’est pas malin de donner les dates de départ passe une bonne journée bisous

  4. C’est vrai que donner des dates peu faire que…..faire des article c’est bien mais après répondre aux coms c’est dur ne pas répondre impoli à mon avis. Bref pas facile Bisoussssss

    1. Il est sûr que c’est un problème mais quand je fais le bilan des débats par exemple, c’est en utilisant les coms, donc peut-être une autre façon d’y répondre, c’est de les prendre en compte, même si ce n’est pas immédiat.Un peu comme je fais quand je vous fait écrire le jeudi.

  5. D’autant que mettre son blog en pause, ça ne veut pas dire qu’on est parti. Avis aux cambrioleurs. On peut très bien être trop pris par des tas de choses : visite de la famille ou d’amis, garde des petits enfants, travail du jardinage etc. Et nombreux sont ceux qui emmènent un ordinateur portable et continuent sans être à la maison non plus.
    Le monde d’aujourd’hui nous rend tellement méfiants par sa violence. Triste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *