Publié le 2 commentaires

Je ne mérite pas de vivre de Céline S Camisuli

Je ne mérite pas de vivre

Je ne mérite pas de vivre
Livre ou e-book sur Amazon

Résumé de Je ne mérite pas de vivre :

J’ai quarante-deux ans. A l’époque, personne ne parlait de harcèlement scolaire. Je l’ai pourtant vécu durant quatre longues années. Aujourd’hui que je suis mère, j’aimerais protéger ma fille de ce fléau. Mais aveuglée par la vie, je ne vois rien. Rien, jusqu’à ce qu’elle décide qu’elle ne mérite pas de vivre.

Mon avis

Un livre court mais poignant qui m’a tout de suite attiré lorsque j’ai vu le sujet abordé. C’est un sujet qui me tient à cœur, pour l’avoir vécu, vu vivre et pour l’avoir abordé dans ma trilogie. Le harcèlement scolaire. Pourquoi ? Pour une broutille au départ, parce qu’on ne plaît pas, parce que nos vêtements ne sont pas ce que les autres voudraient, parce que… Toutes les raisons sont bonnes et aujourd’hui, on y rajoute les réseaux sociaux pour asseoir ce harcèlement.

Ce livre donne la parole à tous les protagonistes et j’ai aimé lire la version de chacun. Même la coupable prend la parole, autant pour donner sa rancœur envers celle qu’elle harcèle, autant pour réaliser la portée de ses actes. On suit également le cheminement des dégâts que font les mots, les actions contre une seule élève.

J’ai tremblé pour la jeune fille, tout en me remémorant ce que j’ai vécu, même si à cent lieux de ce que vit cette jeune fille. Finalement, je me dis que ce n’était pas si atroce, et pourtant… J’ai tremblé pour elle et j’ai haï tous ceux qui n’ont pas eu le courage de se rebeller contre la tortionnaire.

Ce livre pose la question de comment une seule personne peut ainsi mener tout un régiment de jeunes contre une seule autre. Mais aussi et surtout, les dégâts occasionnés par les réseaux sociaux lorsqu’ils sont mal utilisés, mal gérés, mal surveillés. Mes enfants n’y ont pas eu accès avant tard, avec la condition non négociable que je garde un œil sur leurs comptes.

Un livre que je ne peux que vous conseiller si le sujet vous intéresse. L’écriture est simple. On a juste l’impression de vivre avec les personnages comme dans la vraie vie.

De la même auteure :

OO23
Je t’aime déjà mon fils
Mères désespérées recherchent RTT de toute urgence
Ethalia Faith, jusque dans l’éternité
Exilés

2 réflexions au sujet de « Je ne mérite pas de vivre de Céline S Camisuli »

  1. Merci beaucoup pour cette présentation le livre m’attire mais sur Amazon je n’en veut plus peu pas les lire sur ma liseuse. Bisous

  2. Bonjour
    Oui un sujet qui ne peut pas laisser indifférent. Quoi de plus terrible pour un adolescent d’être persécuté, injurié par des jeunes de son âge. Exclu, seul, il perd toute estime de lui-même. Pourquoi lui ? Il commence à culpabiliser, alors il n’ose pas parler. Il a honte. Pourtant ce sont les autres qui devraient se poser des questions. Bien souvent ce sont des lâches qui harcellent pour ne pas l’être.
    Il faut absolument rompre le silence.
    Ce livre est utile car il peut permettre à certains de sortir de la spirale infernale.
    harcelés et harceleurs.
    Je comprends que ce sujet t’intéresse si tu as toi-même été victime de moqueries.
    Bonne Soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *