Publié par 2 commentaires

Le vieil homme et moi de Luca Tahtieazym

Le vieil homme et moi de Luca Tahtieazym

Le vieil homme et moi
Livre ou ebook sur Amazon

Résumé de Le vieil homme et moi :

Quand un vieil homme solitaire et bougon s’installe en face de chez eux avec sa grande gueule et ses bouteilles de muscadet, Charlotte et son fils Valentin, poussés au bord de la rupture par une succession d’embûches, voient leur existence bouleversée. Entre l’ours mal léché au grand cœur et ses voisins, une amitié aussi forte qu’inattendue va se tisser, leur prouvant à tous que rien n’est jamais écrit et que le bonheur appartient aussi à ceux qui n’y croient plus.

Mon avis :

Voici un nouveau roman de mon auteur chouchou de l’autoédition. Mais là il fait fort, puisque le dernier sorti date du mois de mars. Vous vous en souvenez ? Sénescence, un roman qui faisait écho à notre confinement. Je me suis plongée une nouvelle fois dans son nouveau roman avec plaisir.

Le lieu

Ce roman nous emmène une nouvelle fois dans le Marais Poitevin, là où de belles roses poussaient. On découvre une nouvelle fois, à travers ce roman, les paysages de cette flore spéciale de cette région. On a même le droit à une partie de pêche (un peu spéciale, je vous l’accorde) en barque.

Les personnages

Les personnages sont tous très attachants, du moins les principaux. Parce que les enquiquineurs (pour être polie), on n’a pas vraiment envie de s’y attacher. Si Charlotte et son fils sont les piliers de l’histoire, je me suis presque plus attachée à ce vieil homme bourru. On sent assez rapidement que derrière ses allures d’ours, se cache un homme au grand cœur. Pourquoi est-il là ? Pourquoi aide-il ainsi ses nouveaux voisins ? Il faudra attendre la fin du livre pour le découvrir. Je peux vous dire que j’étais loin d’imaginer le pourquoi du comment.

Un autre personnage m’a marqué, un personnage secondaire mais qui a toute sa place. Maxime et son langage un peu décalé, qui utilise un mot pour un autre. Je dois avouer que les discussions avec lui m’ont valu de bonnes crises de rire. Je retiens l’utilisation du mot “verge” à la place de la “berge”. Je ne vous en dis pas plus. Il faut le lire pour le croire !

L’histoire

Une belle histoire d’entraide qui devrait servir d’exemple à un bon nombre d’entre nous. Aider sans demander en retour, mais savoir aussi faire pour celui qui a aidé en guise de remerciement quand celui-ci a besoin à son tour. Aider sans compter pour relever quelqu’un qui est au bord du gouffre.
Une histoire pleine de bons sentiments (pour chasser les méchants), qui m’a fait autant rire que pleurer. J’ai fini le livre dans un tel état que j’étais contente d’être seule à ce moment-là.

Un livre que je vous recommande et qui restera un de mes préférés de cet auteur.

Du même auteur :

2 réflexions au sujet de « Le vieil homme et moi de Luca Tahtieazym »

  1. Sûrement une très bonne lecture à faire, à n’en pas douter, Séverine !
    Bonne semaine,
    Amitiés♥

  2. Encore une bonne lecture pour toi…
    Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *